top of page

Revues, articles et périodiques

La Grande Oreille

« Créée en 1999, à la suite de la revue Dire, par Henri Gougaud et Olivier Poubelle, La Grande Oreille fait à l’origine partie d’un important projet autour du conte, devant regrouper plusieurs structures dont une librairie située à Rennes, une maison d’édition, des enregistrements de conteurs sur CD, un festival, etc.
La Grande Oreille est aujourd’hui destinée à tous les publics. La revue propose de découvrir les grands récits dans toute leur diversité (contes de tradition orale, mythes, légendes, contes urbains et contemporains, récits de vie…) et sous toutes leurs formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier…). »

« Si vous voulez être tenus au courant des activités dans le domaine du conte, si le conte vous intéresse de quelque façon que ce soit, le Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité, les conteurs et les raconteurs est fait pour vous.​

  • Des nouvelles du monde du conte, proches de vous et parfois aussi lointaines que l’Amérique du Sud.

  • Des articles d’actualité et/ou de réflexion sur des sujets intéressant les conteurs et leur pratique.

  • Un agenda reprenant les activités contes du mois, spectacles, formations, balades contées, repas contés…  avec tous les renseignements pour que vous puissiez y participer.

  • Des contes. Déjà environ 500 ont été publiés, sur les sujets les plus variés.
    Certains de ces contes ont été rassemblés dans des dossiers. Par exemple : « contes de souhaits », « les pères de Cendrillon », « contes et (anti)inceste », « conte et amour », « conte et représentation », «conte et ours », « contes et vérités »… »

Publications du Centre des Arts de la Parole

« Des actions éditoriales pour comprendre les enjeux actuels de la parole et faire rayonner les arts de la parole. »

  • Un livre : Il faut voir comme on se parle. Manifeste pour les arts de la parole

  • Une revue : Champs de parole

  • Une collection : Arts de la parole

  • Une chaîne de podcasts : Pourparlers

  • Une création sonore : Voix au chapitre

« Conte parlé conte écrit » 
Revue Etudes françaises, vol. 12, numéro 1-2, avril 1976

« Fondée en 1965 au département d'Études françaises de l’Université de Montréal (devenu en 2003 le département des Littératures de langue française), Études françaises est une revue de critique et de théorie littéraires à vocation internationale, dont le mandat embrasse l’ensemble de l’histoire et du territoire des littératures de langue française. »

  • Jeanne Demers, Lise Gauvin, Le conte écrit, une forme savante, p. 3-24.

 

  • Jeanne Demers, Lise Gauvin, Documents : cinq versions de « Rose Latulipe », p. 25-50.

 

  • Rémi Savard, La transcription des contes oraux, p. 51-60.

 

  • Jean Du Berger, Marius Barbeau : le conte et le conteur, p. 61-70.

 

  • Pierre Alexandre, De l'oralité à l'écriture : sur un exemple camerounais, p. 71-78.

 

  • Antonine Maillet, Mon pays c'est un conte, p. 79-83.

 

  • Jacques Ferron, Propos d'écrivain, p. 84-84.

 

  • Roch Carrier, Ceci n'est pas un conte, p. 85-89.

 

  • Aurélien Boivin, Les périodiques et la diffusion du conte québécois au XIXe siècle, p. 91-102. 

 

  • René Godenne, La nouvelle française, p. 103-111.

 

  • François Ricard, Le recueil, p. 113-133.

 

  • Guy Laflèche, Le conte(nu) mallarméen, p. 135-155.

 

  • Jeanne Demers, Lise Gauvin, Autour de la notion de conte écrit. Quelques définitions, p. 157-177.

« Les contes:
oral/écrit, théorie/pr
atique » 
Revue Littérature, n°45, 1982 .

« A l'origine, ce numéro est l'un des effets de la collaboration entre des chercheurs québécois et le département de littérature française de l'Université de Paris VIII - Vincennes à Saint-Denis. Le conte est à la mode, de chez nous et de chez eux. De ce côté de l'Atlantique et de l'autre. En France, au Québec, en Afrique... »

  • Jean Verrier, Présentation, pp. 3-4.

  • Jeanne Demers et Lise Gauvin, Frontières du conte écrit: quelques loups-garous québécois, pp. 5-23.

  • Veronika Görôg-Karady et Christinane Seydou, "Conte, mon beau conte, de tous tes sens dis-nous quel est le vrai", pp. 24-34.

  • Diana Rey-Hulman, Procès d'énonciation des contes, pp. 35-44.

  • Geneviève Calame-Griaule, Ce qui donne du goût aux contes, pp. 45-60.

  • Jean Verrier et Claude Bremond, Afanassiev et Propp, pp. 61-78.

  • Jeanne Demers, Lise Gauvin et Micheline Cambron, Quand le conte se situe en objet(s)- bibliographie analytique et critique, pp. 79-113.

  • Joseph Courtes, Motif et type dans la tradition folklorique. problèmes de typologie, pp. 114-127.

« L'art du Conte en Fédération Wallonie-Bruxelles »,
par Bernadette Heinrich,
Conteuse, membre de la Fédération des Conteurs Professionnels de Belgique et membre de l'asbl Culture & Démocratie.
25 avril 2020

« Les années 1970 voient en France la naissance du « renouveau du conte ». Parallèlement au début d’un intérêt nouveau pour la littérature orale dans la sphère académique, ce mouvement artistique contribuera progressivement à la reconnaissance du conte comme discipline artistique à part entière. Il faudra attendre les années 1980 pour en voir les premiers effets en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), où plusieurs décennies plus tard, les arts du conte ont désormais une place officielle au sein des arts de la scène. Bernadette Heinrich, conteuse et co-fondatrice de la Fédération de Conteurs Professionnels de Belgique qui fêtait ses 15 ans en 2019, a été à la fois témoin et actrice de cette évolution. Elle revient ici plus particulièrement sur l’histoire institutionnelle du conte et de sa professionnalisation en FWB, et donne un aperçu du foisonnant paysage du conte sur ce territoire. ».

bottom of page