Source Plurielle
Historique
Source Plurielle asbl vise à la conception et l’animation d’espaces de rencontre et de création autour du conte et des arts de la parole, dans une volonté de promouvoir le conte de manière accessible, durable et conviviale.
L’initiateur du projet et directeur artistique, Apollinaire Djouomou, est conteur lui-même. Belgo-camerounais, formé comme pédagogue et éducateur spécialisé certifié en art-thérapie, il participe, depuis les années 2000, à l’expansion du conte en Belgique et à l’étranger. Par son expérience, Apollinaire reconnaît l’importance de soutenir durablement les artistes du conte, débutant·e·s ou expérimenté·e·s, de tout âge, et aux approches diverses afin de faire vivre la pratique du conte dans sa richesse, à travers ses artisan·e·s. Entouré de plusieurs artistes, il lance alors l’association Source Plurielle en 2017.
Quelques dates importantes qui ont jalonné l’histoire de Source Plurielle :
-
En 2019, après deux ans d’animation d’ateliers créatifs, le contrat de quartier Wiels-sur-Senne donne un ancrage local dans la Commune de Forest pour 4 ans et permet de déployer plus largement le projet.
-
En 2021, la première édition du festival Ô tour des contes rencontre un franc succès malgré des conditions peu favorables, à la sortie de la pandémie. Le festival est alors le point d’orgue des activités de l’asbl, invitant les publics à la rencontre et à la découverte des artistes. Il ouvre ainsi Source Plurielle à des collaborations durables.
-
En octobre 2021, c’est le lancement du projet pilote « La Caravane des contes » à l’Imprimerie de Forest. Elle amorce la création de « Ô Monde des Histoires », un espace de création, de résidence et de programmation, pour soutenir les artistes durablement.
Valeurs
Né de réflexions profondes sur le monde culturel et le monde du conte, le projet est nourri au fil du temps par une équipe dynamique, plurielle culturellement et artistiquement. Dans chacune de ses missions, l’association s’active au plus proche de ces valeurs :
Durabilité
La structure et les artistes sont dans une dynamique de partage et de lien à long-terme. Lorsqu’un·e artiste participe au projet Source Plurielle, l’association s’engage dans une vision durable de collaboration.
Accessibilité
La culture pour toutes et tous est un des points fondamentaux de notre projet. Afin de garantir cet accès à la culture, nous mettons en place des actions de médiations à la portée de toutes et tous, adaptées à chacun·e et des politiques tarifaires incitatives.
Identité plurielle
Source Plurielle met en valeur l’expression de soi et de ses différentes facettes, ainsi que le métissage des cultures et des arts.
Bienveillance
Le respect des expériences, des différences et sensibilités de chacun·e est primordial, particulièrement dans un cadre de création et de partage. L’art du conte exige un climat d’écoute, de confiance et de bienveillance.
Convivialité et interculturalité
Le conte que nous pratiquons est participatif, convivial, animé, interculturel et intergénérationnel. Il est celui que nous aimons, que nous défendons et représentons avec passion.
Multidisciplinarité
Si le conte, et les arts de la parole en général, sont les disciplines principales promues par l’asbl, nous renforçons la complémentarité de nombreuses expressions artistiques avec la pratique du conte.
Missions
-
Promouvoir les arts de la parole au sein d’évènements conviviaux et accessibles,
-
Soutenir durablement, par l’accompagnement et la diffusion, les artistes du conte et leurs identités plurielles, et favoriser la rencontre entre artistes.
-
Connecter les artistes francophones belges des arts de la parole entre eux·elles et avec les artistes issu·e·s de la francophonie d’ailleurs.
-
Favoriser l’utilisation des arts de la parole pour se raconter, d’utiliser le conte comme outil de leur expression, en organisant la rencontre entre les artistes et le public.
-
Dénicher les artistes émergent·e·s et soutenir la relève.
-
Former à l’utilisation du conte comme média de pratique professionnelle, dans un but d’épanouissement et de bien-être.
Activités
Soutenu de manière globale par la Commune de Forest, Source Plurielle fait graviter ses activités autour de deux piliers :
-
« Ô Tour des Contes », le Festival Interculturel du Conte de Bruxelles
En 2023, la 3ème édition du festival aura lieu du 23 au 28 mai, avec pour thème « Rêver, au bout du conte ». Pendant 6 jours, ce sont 75 artistes, en solo ou en groupe, qui viendront enchanter le cadre historique de l’Abbaye de Forest, à Bruxelles. « Ô Tour des Contes » est doté d’une programmation d’envergure, d’une diversité d’accent, de couleur et de propos. Cette programmation a été étudiée et expérimentée pour assurer un rythme cohérent avec le lieu, dans le confort de l’artiste, et pertinent, pour que résonne en chacun les paroles, avec des parcours adaptés aux différents publics. Comme à son habitude, le festival collabore avec de nombreux partenaires et associations, ce qui lui permet de toucher une grande variété de publics: scolaires et extrascolaires, de la petite enfance jusqu’au troisième âge, sans oublier le grand public.
-
« Ô Monde des Histoires »
A partir de fin 2022, Source Plurielle concentre ses actions en un lieu, dans lequel se réunissent ses activités et ses ateliers hors festival : « Ô Monde des Histoires ». Ce lieu de fabrique, situé à Forest, constitue un espace complet, permettant la résidence (8 par an), l’accompagnement, le soutien d’artistes ainsi que la création artistique (en production propre ou en coproduction) mais également une programmation à destination des écoles, des associations et du grand public (volume de 56 représentations par an).
Afin de créer une atmosphère propice au partage, à l’écoute et à l’expression, Source Plurielle développe la « culture du festival », toute l’année : des moments hors du temps et pleinement dans l’instant de la parole.
-
De plus, Source Plurielle développe, vers les communes environnantes et au-delà (Saint-Gilles, Uccle, Anderlecht, Ixelles, …), des activités de médiation telles que la « Caravane des Contes », en voyage pour tisser des liens, ou les « Causeries du Sud », à destination des adolescent·e·s.
-
Source Plurielle organise également des formations destinées aux enseignant·e·s et aux professionnel·le·s, afin de favoriser l’utilisation du conte dans leur pratique professionnelle (éducative, thérapeutique, …), ainsi que des ateliers artistiques autour du conte pour les jeunes.
Financement
Source Plurielle fonctionne sur fonds propres principalement grâce aux spectacles produits. Néanmoins, l’aide de différents pouvoirs subsidiants, tels que la Commune de Forest, la COCOF, Image Bruxelles, ou encore les Contrats de Quartier, a permis de financer des projets spécifiques.
Infrastructure
Les projets de Source Plurielle prennent place au site Chassart (Forest) où l’association dispose de bureaux et d’un espace de création, de résidence et de représentation. Le festival a lieu quant à lui sur le site de l’Abbaye de Forest : la Commune de Forest est centrale dans la mise à disposition de cet écrin historique, ainsi que dans son équipement.
Equipe
La réalisation du projet comme construction collective s’appuie sur une solide équipe pluridisciplinaire :
-
Apollinaire Djouomou, codirection générale et direction artistique,
-
Benjamin Dujardin, codirection générale,
-
Camille Djouomou, communication et animation,
-
Fernanda Cruces, graphisme et animation,
-
Simon Renkin, direction technique,
-
Guy-Bernard Ndjeuga, logistique.
Au-delà de cette équipe permanente, des collaborateur·rice·s récurrent·e·s de soutien, non-permanent·e·s, font partie de l’équipe complète de Source Plurielle, notamment pour les aspects techniques ou d’accueil et de coordination des artistes durant le festival. De plus, une trentaine de bénévoles sont mobilisé·e·s, principalement lors du festival.
Coordonnées:
0474 79 96 93
www.sourceplurielle.be (en rénovation)
www.mondedeshistoires.be (en construction)
www.otourdescontes.be (Festival - édition 2023)
Adresse:
Chaussée de Neerstalle 340
1190 Forest - Bruxelles