La Maison du Conte de Namur
Historique :
En 1996 se crée à Namur une des premières maisons du conte de Wallonie.
Au départ, sept conteuses que relie le dynamisme et le savoir-faire dans l’art du conte de sa fondatrice, Bernadette Malherbe. C’est avec enthousiasme que l’équipe se lance dans l’aventure. Ce qui les réunit ? C’est d’une part la découverte de l’importance du conte, de la profondeur de ce qu’il véhicule, du plaisir partagé qu’il suscite ; et d’autre part le souci de le faire connaître à un public le plus large possible, enfants et adultes.
La Maison du conte s’est fixée comme objectif de faire connaître le conte comme objet de plaisir et de détente, mais aussi comme outil de réflexion, comme outil thérapeutique, comme moyen de rejoindre les plus faibles.
Constituée en ASBL, la Maison du conte a le bonheur de compter avec une Assemblée générale active, avec des membres proches, qui participent à nos activités. Actuellement, l’équipe est constituée d'une dizaine de bénévoles.
Activités :
Les «lignes maîtresses» de la Maison du conte de Namur, sont
• La rencontre plutôt que le «spectacle», et le «conte pour tous», sans élitisme aucun. Cette optique a donné naissance à la soirée des Contes du 10ème jour, soirée de contes à l’essai, caractérisée par l’ouverture et la convivialité. Elle se traduit aussi par la volonté de porter le conte aux personnes en difficulté sociale, économique ou en situation de handicap
• Travail de recherche sur le conte. De nombreux invités sont venus parler des mythes, des contes, des proverbes, etc. ; moments contés suivis d’une rencontre avec l'artiste, invitation d’auteur·ices ou d’éditeur·ices. Actuellement, l’atelier de lecture continue à explorer le sens du conte.
• Une Maison du conte tournée vers l’extérieur. L’équipe cherche continuellement à enrichir le conte avec la magie du lieu .
• Conter, toujours conter! L’équipe répond présente à de très nombreuses demandes d’animations en différents milieux, particuliers, écoles, associations, musées … Elle programme aussi différents spectacles, que se soit dans ses locaux où en dehors, avec un thème en fonction des lieux ou des demandes.
• Contes aussi pour les enfants. Le conte pour les enfants a pris de l’ampleur au fil des ans. « Babil de contes » pour les tout-petits s’est installé de façon régulière, de même que la conterie de décembre pour enfants plus grands.
• Lieu de formation. Des cycles de formations à l’art de raconter sont régulièrement organisés en collaboration avec le secteur TAPS du Service Culturel de la Province de Namur. Depuis 2013, des « Ateliers du Dire » viennent étoffer ce souhait de transmettre le savoir-faire en matière de conte.
Coordonnées :
0032 489 93 35 48
Adresse :
Rue des Brasseurs, 170 boîte 2
5000 NAMUR