top of page

 POURQUOI CONT'ACTE EST NE ? 

En 2015, artistes et opérateurs du conte partent du constat que pour exister dans le paysage des Arts de la Scène, pour obtenir des soutiens structurels, il apparaît indispensable de se rassembler afin de porter ensemble les revendications. Un manifeste est rédigé et co-signé par 10 opérateurs du conte et la Fédération des conteurs professionnels.

Le 13 octobre 2016, le conte a été inscrit et enfin reconnu comme discipline à part entière dans le décret des arts de la scène!

En janvier 2017 Cont’Acte est né  et s'est constitué en asbl : une Fédération d’opérateurs culturels des arts du conte et de l’oralité qui vient porter la voix spécifique des opérateurs tout en se concertant et renforçant l’action de la Fédération des conteurs et conteuses professionnel·les. Deux pôles pour un seul Secteur conte. Deux approches différentes qui se nourrissent l’une l’autre et offrent une visibilité plus grande de cet art à part entière. 

Cont’Acte puise son origine dans la volonté d’une meilleure reconnaissance de l’art du conte vis-à-vis des instances culturelles, des acteurs culturels et du grand public.

Cont’Acte vise à porter d’une même voix les différences et les spécificités du secteur. Il s’agit de tendre à une meilleure coordination, mieux informer et être informé du travail accompli par les conteurs et les différentes structures.

bottom of page